Le titre mondial pour Victor de le Rue après sa nouvelle victoire à Fieberbrunn



Le snowboardeur français a remporté sa quatrième victoire en quatre étapes cette saison sur le Freeride World Tour. De quoi lui permettre d’être sacré champion du monde avant même la finale à Verbier la semaine prochaine.

Imbattable Victor de le Rue qui a de nouveau été impérial ce jeudi sur l’étape autrichienne de Fieberbrunn. Victorieux des trois premières épreuves de l’année disputées sur ce Freeride World Tour, le Français s’est encore une fois imposé devant le Suisse Liam Rivera et l’Allemand Timm Schroeder (voir son run ci-dessous). S’il a été à la limite de tomber sur l’un de ses 360, il a su rester debout sur sa board pour signer un run noté 90,67 points contre 89 à son plus proche poursuivant. Victor de le Rue est donc déjà sacré champion du monde avant même la dernière étape à Verbier. L’avance du snowboardeur tricolore est trop importante au classement général pour qu’il puisse être rejoint. C’est son troisième titre mondial après 2019 et 2021.

 » Je suis très content de ce troisième titre de Champion du monde » a indiqué Victor après sa victoire. « Quatrième compétition, quatrième victoire, c’est incroyable, je suis encore plus fier de ça. Cette année, j’ai réussi à bien mieux rider que d’habitude et ça, c’est très positif. C’est très important pour moi de continuer à progresser. Psychologiquement, ce n’était pas simple cette étape car au vu des conditions difficiles, rien n’était garanti. Je n’ai pas pu m’exprimer comme je voulais pour mon premier run et la neige était mauvaise en bas mais je me suis vraiment fait plaisir sur mon deuxième run. Ce format à deux runs est super, ça nous permet de plus nous lâcher, de mieux nous exprimer. »

© FWT / J.Bernard

Si la France compte déjà un titre mondial, un autre pourrait également tomber dans le clan tricolore avec la skieuse Astrid Cheylus. Cette dernière s’est imposée en Autriche devant Norvégienne Hedvig Wessel et une autre Française Manon Loschi. Un résultat qui permet à Astrid Cheylus de prendre la tête du général avant la finale à Verbier. « Je n’aurais jamais imaginé gagner une épreuve de la finale du Freeride World Tour dès ma première année sur le circuit » a expliqué la Française. « J’en suis tellement heureuse. Je réalise un meilleur second run avec une entrée plus engagée où je me suis faite un peu peur mais je me suis faite plaisir, j’en ai bien profité. D’ailleurs, ce format à deux runs est très bénéfique. J’ai hâte d’être à Verbier et de pouvoir partager cette aventure avec mes proches qui vont faire le déplacement. »

Enfin, la Française Anna Martinez (deuxième en Autriche) peut toujours elle aussi espérer être titrée à Verbier. Elle pointe à la deuxième place au général derrière l’Espagnol Nuria Castan.

Découvrez le reportage de l’émission Riding Zone (produite par Puzzle Media) sur le danger des avalanches et comment gérer ce risque.