Des héroïnes du sport extrême



Comme il est facile d'oublier les choses simples dans la vie… D'oublier la chance qu'on a de pouvoir courir après le bus, rouler hors du lit ou de sauter pour s'écraser au sol après un trick raté… On fait toutes ces choses sans avoir à y-penser, mais pour certains ce n'est pas si facile.

On associe souvent le handicap avec des restrictions ou une lutte quotidienne contre la vie, ces femmes cassent les stéréotypes et nous prouvent que les limites n'existent que dans notre tête : elles surfent, plongent ou même snowboardent aux Jeux Olympiques. Il nous arrive bien rarement de nous arrêter et de penser à ce qu'on a déjà et où on va, mais je suis sûr que leur exemple vous inspirera à le faire…

 

Pascale Honoré, surfeuse scotchée

Il-y-a 18 ans un accident de voiture a laissé Pascale paralysée en dessous de la taille. Cela n'a pas empêché l'australienne hyperactive de poursuivre ses ambitions : un ami de son fils, Ty Swan, l'aida à réaliser son rêve de surfer malgré sa paralysie, il l'a scotchée, littéralement, à son dos.

En tant que surfer expérimenté Ty arrive à prendre de bonnes vagues même avec Pascale dans son dos. La courte vidéo que vous pouvez voir au dessus montre le bonheur dans le sourire de Pascale quand elle prend sa première vague. Parfois tout ce dont vous avez besoin est un bon ami et un peu de scotch…

 

Sue Austin, plongeuse sur fauteuil

Sue est détentrice de la première mondiale de plongée en fauteuil roulant; une maladie chronique l'empêche de marcher, l'obligeant à se déplacer en fauteuil électrique. Ne reculant pas devant le défi, elle décida alors de s'entraîner comme plongeuse handicapée avec des gants palmés.

Sue aime rappeler que la plongée est associée au fun et à l'aventure, à l'exact opposé des chaises roulantes, c'est pourquoi elle a décidé d'associer les deux pour aller contre les stéréotypes, plutôt exaltant non ?

 

Amy Purdy, snowboardeuse paralympique

À seulement 19 ans Amy fut emmenée aux urgences pour de gros symptômes de grippe. En quelques jours elle était sous maintien en vie artificiel et dans un coma; les docteurs lui donnaient 2% de chance de s'en sortir. Une infection généralisée lui a coûté une amputation des jambes en dessous des genoux.

En sortant de son coma elle s'est rendue compte que sa vie avait définitivement changé, mais ça ne l'arrêterait pas. Amy fait du snow depuis ses 15 ans, quand elle s'est rendue compte qu'aucune prothèse ne lui irait elle s'est résolue à créer les siennes. Amy est devenue célèbre en devenant une super rideuse, trois mois après être sortie de l'hôpital elle a concouru dans le championnat national de snowboard USASA et a raflé trois médailles dans l'événement. Elle a décroché la médaille de bronze des Paralympiques de Sochi en 2014 et en rentrant des jeux elle a concouru dans la version américaine de Danse avec les Stars.

 

Bethany Hamilton, surfeuse amputée

On ne pouvait décemment pas faire cette liste sans mentionner Bethany, son histoire est déjà très connue mais ça ne change rien au fait qu'elle soit un exemple pour beaucoup. Surfeuse dans le sang, elle a grandi à Hawaï dans une famille de surfers. À l'âge de 13 ans Bethany fut attaquée par un requin tigre qui lui prit son bras gauche.

Un mois après l'attaque Bethany était déjà retourné à l'eau, plus déterminée que jamais à devenir surfeuse pro. Elle a concouru dans le championnat du monde Rip Curl Pro au Portugal en 2012 et est arrivée neuvième, un exploit sachant qu'elle surfait avec un seul bras. La détermination de Bethany est une histoire encore en cours d'écriture dont on se souviendra longtemps.

Ryadh Sebaa