Alps Man : Il met 12h pour terminer le parcours infernal de ce triathlon extrême



Le Français Simon Fischer s’est imposé sur l’Alps Man 2021 après avoir parcouru les 3,8 km de natation, 180 km de vélo et 42 km de course à pied en 12 heures.

La 5ème édition de l’Alpsman, ce triathlon extrême disputé autour d’Annecy, a réuni ce week-end 1500 triathlètes sur différentes épreuves. Sur la plus difficile (l’Alpsman Xtrem), le programme était gargantuesque avec 3,8 km de natation (départ au milieu du lac d’Annecy), 180 km de vélo (4300 mD+) et le marathon et sa partie trail avec ses 17 km de montée sèche (1300 mD+) pour atteindre le Semnoz surplombant le Lac d’Annecy à 1700 m d’altitude.

Sur les 370 inscrits (dont 17 femmes) 104 hommes et 2 femmes ont réussi l’exploit d’être Top finisher (avec le privilège de sonner la cloche) et 159 sont Lake finisher. Au jeu de l’homme de fer, si le jeune Simon Fischer a été le plus fort, la victoire a été âprement disputée jusque dans les tout derniers kilomètres avec une star française du triathlon Tony Moulai. Au terme de 12 heures de combat, le podium se tient en moins de 4mn et le triathlète originaire de Pontarlier Simon Fischer l’emporte donc au final.

« C’est dingue, je ne sais pas quoi dire » expliquait le vainqueur du jour. »Ce matin j’avais un plan et tout s’est passé comme je voulais, voire mieux. La natation j’ai juste pris du plaisir, c’était grandiose ! Sur la course à pied, j’ai commencé fort et j’ai eu un moment dur mais en une seconde tout est revenu. La montée du Semnoz c’est génial, tout le monde s’encourage, il y a une super ambiance et ça m’a donné des ailes. « 

Chez les femmes, la française Elodie Davy s’est quant à elle envolée vers la victoire dès les 30 premiers kilomètres de vélo et le fameux col du Semnoz réalisant l’exploit de terminer à la 21ème place au scratch en 13h 47mn 07s.

« J’ai commencé le triathlon en 2012 en faisant Embrun et là je recommence 9 ans après avec l’Alpsman » racontait après sa victoire Elodie Davy. « Aujourd’hui, j’avais de bonnes jambes ! Le début a été un peu compliqué, la natation n’étant pas moins point fort en plus, c’est parti super vite ! Mais bon une fois que c’était fait j’ai pu penser au reste. La partie vélo, c’est chouette !! Une difficulté énorme mais des paysages magnifiques, c’est ce qui est bien dans ces disciplines, il faut apprendre à gérer son effort et à profiter. Pour la course à pied, j’ai eu quelques soucis gastriques au début de la côte mais tout est rentré dans l’ordre assez vite. Et l’arrivée de nuit, à la frontale, avec le brouillard en plus, on ne le vit pas tous les jours ! Une belle épreuve, une belle organisation ! « 

Regardez en replay ci-dessous le dernier épisode d’Actu Ride (émission produite par Puzzle Media).