INTERVIEW : RORY RUSSELL ET LA LÉGENDE DE LIGHTING BOLT



Rory RussellEst ce qu'on s'est déjà rencontré ?
Non c'est la première fois.

Date de naissance?
Le 29 juillet 1953 en Allemagne.

 Vos parents sont ils allemands? 
 Non, mon père était un haut colonel de l'armée. Il était stationné là bas. Je suis née dans une tente de l'armée. Dans un hôpital militaire. (Rires)

 Rory RussellCombien de temps êtes vous resté en Allemagne? 
 Juste un an.

 D'où viennent vos parents? 
Ils sont tous les deux nés et ont vécus à Philadelphie.

Et après l'Allemagne? 
Fort Ryle au Kansas de mes deux ans à mes quatre ans puis ensuite on est allé à Carlyle en Pennsylvanie. J'y avait rejoins une petite League de baseball et je me souviens que mon père m'a dit qu'on devait aller à Hawaii. Ca m'a vraiment fait mal au cœur . Donc au lieu de devenir un champion de baseball j'ai terminé champion de surf.  

Donc quand vous étiez petit vous vouliez devenir un champion de baseball? 
 Oui je ne savais même pas ce qu'était le surf.

Quel âge aviez vous quand vous avez déménagé à Hawaii? 
J'avais dix ans…et onze ans quand j'étais dans l'océan. 

 Est ce que vos parents sont restés mariés pendant toute votre enfance? 
Oui, cinquante ans. 

Je sais que votre père est mort, mais votre mère est toujours en vie? 
Oui, elle était professeur à Laguna Beach pendant trente ans. Elle a pris sa retraite à l'âge de 80 ans. Quand je vais surfer à  Salt Creek plein de gens qui rament à côté de moi me disent "Comment va ta mère elle était mon professeur !" (Rires) 

 Rory RussellHow cool!
 Elle était ma professeur sur North Shore… c'était une déception. 

 Vos parents étaient stricts? 
 Non pas du tout. Ils ont donné naissance à cinq enfants. Ils m'ont enseigné  les valeurs militaires, le respect, l'honneur, la dignité, et d'autres lignes militaires essentielles ..le fond du Christianisme. J'ai été élevé catholiquement. Sur des bonnes bases solides. 

 Il étaient tous le deux catholiques? 
 Oui.

 Vous vous considérez vous même comme catholique? 
 Plus ou moins.. Un chrétien spirituel…Buda Hindu, un peu de ci un peu de ça.. 

 Est ce que vous priez?
Je prie tout le temps. je prie quand je pagaie et quand je suis pris à l'intérieur d'une vague.  (Rires)

 Célibataire?
 Oui

 Rory RussellAvez vous déjà été marié? 
 Non. 

 C'était stratégique de ne pas s'être marié? 
 Non ce n'est juste jamais arrivé, je n'ai pas trouvé.

Etes vous ouvert au mariage? 
 Bien sûr.

Avez vous une petite amie? 
Non pas en ce moment. J'en ai besoin.  (rires)

Rory RussellDécrivez nous un jour typique pour vous? 
Regarder les vagues de mon balcon, regarder à droite le côté d'un volcan, un endroit appelé Pine Trees. Probablement la vague la plus consistante sur ce côté de  Kona . Vérifier si quelqu'un veut un cours de surf, si c'est pas le cas aller dans ma shaping room et faire des boards de surf. Je fais les plus belles planches au monde. 

 Vraiment? 
 C'est ce que tout le monde dit!
 En fait je vais défier quiconque de faire un surfboard plus sexy et dynamique. Mes amis les mettent sur la page facebook Lost and Found . 

 Donc vous êtes l'ambassadeur de Lighting Bolt?
 Oui. 

 Donc les planches de Rory Russell font partie de Lightning Bolt? 
 Oui. 

Rory RussellQui à fondé Lighting Bolt? 
Gerry Lopez et Jack Shipley ont commencé en retournant à Honolulu. Un peu comme si..comme si c'était un groupe de voyous. C'était quand les short boards sont apparus, les planche sont changées si rapidement. Ce n'était financièrement pas facile d'aller dans une boutique et d'acheter une nouvelle planche. Des nouvelles planches pour au moins 400 ou 300 dollars. Puis tout est devenu plus court. Dans une période de deux ou trois ans ça à changé comme jamais auparavant. On prenait les anciennes planches et on les remodelait. Il y en avait quelques une qui ne marchaient pas bien sur mais ça faisait parti du processus d'apprentissage. On a essayé plein de choses différentes, Lockers. Baleines. Jack Shipley gérait la boutique The Hobbie Shop en 1965.. Je me souvient que mon père nous à acheté à moi et à ma sœur notre première planche ici. Je l'appelais Papa Bolt (Jack Shipley) Il est l'un des head judges à Hawaii. Pour la Triple Crown et tout ça. Il sera toujours un juge et son fils lui même est juge maintenant. Je l'aimerai jusqu'à la mort, il est comme un père pour moi. Papa Bolt. Donc avant que je le connaisse comme Papa Bolt il était le gérant du Hobbie store. J'allais dans le magasin avec mon père pour regarder toutes les planches qui étaient alignées. Je me souviens avoir dit à mon père en n'en prenant une que je la voulait et mon père m'a dit que c'était $400 et qu'il ne pouvait pas faire ça. J'étais vraiment déçu. Je me suis réveillé un matin de Noël et elle était au dessous du sapin. Donc ensuite j'ai pu aller à Pipeline à 12 ans. Ma mère voulait que je reste sur la plage, elle y avait son poulet frit et des rafraichissements. C'était des vagues de 2 pieds mais propre et personne voulait en sortir. Puis tout est devenu réalité. De juste ma mère sur la plage à des milliers sur la plage. (rires)  

Rory Russell Donc vos amis ont commencé Lighting Bolt et vous étiez là avec eux. 
 (Lopez) Il était Batman et j'étais Robin. C'était le roi de Pipeline et j'étais le Prince. J'étais ravis de ça parce que tout le monde voulais détruire le roi. 

 Comment avez vous rencontré Lopez?
 En surfant. Le premier qui était là c'était Jock Sullivan avant Gerry. Il vivait sur le north shore avec sa famille. Il était Mr. Pipeline après Brett Van Art. On à déménagé juste à côté. Son frère et moi allions au lycée ensemble. Donc je vivais à la porte à côté de Mr. Pipeline. Je surfais avec lui tous les jours. Puis j'ai eu Gerry Lopez, le prochain Mr. Pipeline qui m'a pris sous son aile. Donc si je ne le faisait pas, ca craignait. (rires)Vous voyez ce que je veux dire? Si vous n'obtenez pas de ces gars qu'ils vous montrent ce qu'il faut faire; vous n'avez aucune chance. 

 Décrivez Lopez
 Cool. Vraiment cool. Solide à l'intérieur.

 Rory RussellQuel est votre rôle maintenant avec Lighting Bolt ? 
Juste d'en parler autour et de lancer le truc. C'est une icone universelle; c'est un symbole naturel. Ce n'est pas comme une marque. C'est quelque chose auquel tout le monde peut s'identifier. C'est une marque, un boulon. Les gens autour du monde peuvent s'identifier. Tout le monde ne s'identifie pas à Ripcurl mais tout le monde s'identifie à Lighting Bolt. C'est le meilleur logo au monde. Je suis vraiment heureux de pouvoir faire des planches et de pouvoir le mettre dessus. Les planches ont l'air mieux; c'est incroyable.

 Dans chaque photos au travers des années, on vous vois sur une planche Lightning Bolt. Qu'est ce qu'il y a avec ces planches depuis toutes ces années? 
 Ouais. Ce n'est pas la planche. Chaque planche est différente avec des designs différents faites par des personnes différentes. J'aime l'énergie du Bolt. Ca me fait être bien et positif. C'est une connexion métaphysique.

 Depuis combien de temps faites vous des planches? 
J'ai fais ma première planche en 1972 . J'étais plus un sculpteur qu'un shapeur. Je passais beaucoup de temps dessus. Il y a beaucoup à apprendre.

Qui est ce qui vous a initié? 
 Lopez, Wylie Kyle, Artman Wayne Santos et Mike Smith. On avait un petit hangar sur le north shore où tout le monde trainait si on ne surfait pas. On prenait des planches et on s'entrainait sur elles. C'était l'aveugle guidant l'aveugle. Je n'arrêtais pas de briser les planches de Lopez donc on pouvait créer les nôtres! Donc je l'ai fait. Il était avec moi quand j'ai commencé et c'était cool parce que je savais ce qu'il voulait dans une planche. 

Rory Russell Deux cadeaux ou conseils que vous pouviez donner aux gens? 
 Deux cadeaux que je pourrais donner aux gens, je dirais les emmener voir les baleines et les raies mans tas et leur apprendre le surf. Je suis vraiment bon pour faire apprendre le surf . Je les ferais se lever! (rires) Je me rappelle que mon père m'avait demandé ce que je voulais faire de ma vie? J'ai dis que je voulais toucher les personnes au cœur et leur apporter un sourire sur leur visage et laisser une marque indélébile. Mais j'adore les gens et c'est incroyable comme une petite étincelle de positif peut leur faire autant de bien à l'intérieur sans qu'ils le sache. Il n'y a pas assez de positif dans ce monde. Tous les petits sourires que vous donnez à quelqu'un font des ondes positives et vous rendent la vie meilleure.

 Comment c'est de grandir et de surfer sur le North Shore? 
 On arpente le north shore dans notre Volkswagen 6 fois par jour à la recherche de vagues. Sur tout le north shore qu'importe où elles se trouvent. Et on fait ça chaque jour.
 
Donc vous considérez Pipeline comme votre spot favori? Toutes les photos que j'ai vue de vous étaient à  Pipeline. 

 J'ai surfé partout aussi bien qu'à Pipeline. Je ne me considère pas comme un spécialiste de Pipeline. Mais j'étais l'un des meilleurs à Pipeline c'est sur. C'est dangereux. 

 Spot favori? 
 Padang à Bali 

 Un meilleur ami? 
 J'en ai plein. Je ne sais pas par où commencer. 

 Rory RussellEst ce que vous vous entrainez pour surfer?
Non je fais juste du skateboard. J'ai construit le premier half pipe à Hawaii, 24 pieds, sur le north shore. Des vagues parfaites juste devant et un half pipe de 20 pied dans le jardin! C'est arrivé!! J'avais oublié toutes ces choses! Wow! Le skateboard est vraiment bien pour mon surf. J'ai skaté dans autant de parks que j'ai pu. J'ai eu un skateboard à noël il y a 3 ans. 

 Est ce que vous pratiquez le yoga? 
 Du yoga sexuel vous voulez dire (rires) ? Je m'étire et je surf.

Votre régime ?
 Pas de saucisse, pas de sodas, beaucoup de fruits et de salades. J'ai perdu 36 kilos. J'ai fallut mourir il y a 5 ans d'une insuffisance cardiaque congestive. On était en voyage et je ne me sentais vraiment pas bien, je ne pouvait pas respirer. Au retour en Californie ma copine est venue me chercher, je ne pouvait pas marcher, j'étais à bout de souffle, il y avait du fluide dans ma poitrine et je n'avais plus de place dans mes poumons. Nous sommes allé à l'hôpital Viejo et j'ai crus que c'était mon dernier souffle. Je me souviens avoir mis ma robe et puis plus rien. Le docteur est entré et à demandé à ma copine si j'étais bien Rory Russel et elle à répondu oui et il à dit qu'il valait mieux le sauver alors.Il a appelé 3 autres médecins et 2 autres infirmières; Ils ont travaillé sur mon cas au moins 3 heures et demie. Je me suis réveillé 3 jours après. Quelle merde. Ma mère et ma sœur étaient dans la chambre. Ca m'a ouvert une nouvelles perspective dans la vie et j'ai réalisé que je voulais vraiment aller surfer. 

Rory RussellComment cela à changé votre vision? 
 Tout est devenu plus précieux ça c'est sur. Vous savez j'étais à l'aise avec la mort. Je n'avais pas de regrets. Moi et Dieu on aurait été bien. J'étais bien avec cette idée. 

 Pas de regrets? 
 Non et ça n'a pas lieu d'être. J'ai eu plusieurs perspectives sous différents angles. C'était mon approche avec la drogue et l'alcool de voir sous différentes perspectives. Ca vous donne plus de savoir.

Avez vous voyagé partout pour surfer? 
 Je ne suis pas allé partout mais j'ai beaucoup voyagé. 

Votre pays préféré à visiter?
Le Pérou…J'adore l'Indonésie et le Brésil, le Costa Rica et le Portugal. je les adores tous, le Maroc et l'Afrique, les gens y sont vraiment cool. Vous les faites sourire et ca ouvre votre voie. 

Rory RussellDédiez vous votre temps à des causes? 
A la vie. Et à faire mon édition limitée PipeLiners. Je fais tout moi même. Je suis allé voir le Maire il y a 2 nuits de ça et il m'a acheté une de mes planches pour 2000 dollars. Le Maire de Big Island. (rires) C'est ce que je faisais avant que vous m'appeliez. Je shappais dehors. j'ai construis cette pièce pour shaper dans mon garage donc je peux faire ce que je veux. C'est mieux depuis que je suis revenu au surf. Je m'y suis remis il y a 4 ans. J'avais arrêté pendant 10 ou 12 ans.

 Qu'est ce que vous faisiez pendant ce temps? 
 Boat captain having a blast. 

 D'autres centres d'intérêts? 
Oui

 Avez vous voté Obama? 
 Oui

 Votre endroit préféré pour surfer en Californie? 
 Oooh. C'est une bonne question, wow Je commence de San Diego Blacks Swamis à Trestles et je fais toute la côte.  Salt Creek, Newport 56 rue. Une fois une vague de la 56 rue à la 61 rue. Ce n'était pas une vague parfaite, c'était comme un ange. 

 Pourquoi pensez vous qu'autant de personnes vous appellent "une légende"? 
Parce que j'étais un pionnier sur l'un des spots les plus dangereux.

Rory Russell Comment voulez vous qu'on se souvienne de vous? 
 Que j'ai surfé tous les styles de surf. 

 A quoi Hawaii vous fait penser? 
 Ma maison de cœur.

 J'ai vue une photo de vous et de Buttons au Costa Rica. est ce que vous avez grandi en surfant avec lui? 
 Il est d'une génération après moi. Nous sommes devenus bon amis et je l'ai emmené surfer au Costa Rica plusieurs fois et au Pérou pour des compétitions. Il a gagné sur ma planche, j'étais énervé. 
 
A quoi ressemble vraiment Buttons? 
 Il est mieux qu'à la télé

 j'ai remarqué que vous portiez toujours des shorts Lighting Bolt ? 
Oui….

Portez vous des sous vêtements? 
 Non!

 Qui est Doug le Claw? 
 Doug possède les combinaisons Ripcurl. j'ai fais la première pub Ripcurl ainsi que la toute première de Quicksilver. Un honneur.  Lightning Bolt, Quicksilver, Ripcurl tous les amis ont gagnés des millions.  Mais mon cœur à toujours été avec Lighting Bolt. Je savais que ça allait revenir. Que ça n'allait jamais disparaitre. Les planches sont les plus belles de la planète. 

Le meilleur conseil que votre père vous ait donné? 
 C'est une bonne question. je ne pense pas qu'il m'ait donné de conseil (rires). Il me laissait plutôt faire les choses par moi même. Il était plutôt tranquille. il ne m'a rien appris sur les oiseaux ou les abeilles. Il devait s'occuper de trop de soldats. Il savait que ca irait. Il savait que j'étais bien parti.

Rory Russell Le dernier livre que vous avez lu?
 Confessions d'économie d'Hitman. Et un livre sur les infrastructures que mon père avait fait sur les Secrets de l'Empire. 

 Vous aimez lire? 
 Non je préfères écrire.

 De la poésie? 
Parfois

 Musique? 
 Tous les styles de reggae, Aloha Radio, surf music, j'aimerais qu'ils jouent pour mes 60 ans.

Rory RussellEst ce que vous avez un régime particulier de beauté? 
Un quoi? Je me brosse les dents (rires)

La plus dure leçon? 
Vivre en réalisant ce que tout cela implique. Je viens avec plein de bonnes choses pour vous!

 Décrivez vous en 3 mots? 
 Aime la vie. 

 Dites moi quelque chose que le public ne sait pas sur vous? 
 A quel point mon père était un soldat incroyable et ma mère un professeur incroyable.

Rory RussellVotre dernier achat impulsif? 
De la peinture jaune dont je n'ai pas besoin.

 Le dernier requin que vous avez vu? 
 L'autre jour je péchais et un requin tigre de 14 pieds était à côté du bateau.

Des rituels? 
Me réveiller et être heureux d'être en vie.

 Qu'est ce que vous pensez qu'il arrive quand on meurt? 
 La résurrection

 But personnel avec  Lighting Bolt? 
 En faire un Empire!    

Qu'est ce que vous souhaitez faire avant de mourir? 
 Je n'ai pas de but. Plus vous en voulez, plus les gens sont gourmands. Je ne suis pas quelqu'un de gourmand.

 La meilleure reconnaissance professionnelle? 
 Gagner le concours de  Sunset Beach en 1975 et Pipe la même année. 

 Votre film préféré? 
 O Brother Where Art Thou

 Qu'est ce que vous regardez un premier chez les filles? 
 Le sourire en premier et le visage quand elle sourit et si elle prend soin d'elle.

 La dernière fois que vous avez pleuré? 
 Je n'ai pas pleuré depuis que je ne bois plus.

 Le moment le plus terrifiant de votre vie? 
En faisant de la moto. 

Faites vous toujours de la moto? 
Non

Vous êtes plutôt un hippy ou un gypsy?
Un hippy

Qu'est ce qui vous excite? 
Des belles femmes et des belles vagues.

Qu'est ce qui vous refroidie? 
Des vagues nulles et des femmes grosses (rires) plus comme des femmes négatives.

Vous préférez embrasser ou serrer? 
Embrasser

Strings ou rien du tout?
Rien du tout

La partie favorite de votre corps?
Le cœur

Combien de coup d'un soir vous avez eu? 
Je n'en sait rien

Au moins 100?
Ouais

Est ce que vous pensez que vous avez couché avec des personnes de chaque pays? 
 Non !

Si vous étiez président, que changeriez vous dans le pays? 
Les Républicains

Juste vous débarrassez d'eux?
Oui leur donner de l'acide ou je sais pas quoi. 

Avez vous déjà été arrêté? 
Ouais

Pour quoi? 
Plein de choses .Au mauvais endroit au mauvais moment en général.

Qu'est ce que vous changeriez à Hawaii? 
Trop de blancs, il n'y a presque plus de locaux. Il y a différentes valeurs et les gens sont gourmands. 

Jouez vous? 
Non. 

Votre position sexuel préféré? 
Toutes… Etes vous célibataire? 

Oui
Vraiment?  J'ai vraiment besoin d'une secrétaire…
 

Une secrétaire ? Je pense que vous pourriez me trouver un meilleur poste.
Absolument, tout ce que vous voudrez…

Interview par Jennifer Schmeer
Traduction par Morgane Vasseur