12 vagues dans l’Océan Pacifique by SurfExplore



Berceau historique de la culture surf, le plus grand des océans a révélé des vagues parmi les plus médiatisées au monde mais cache aussi de nombreux spots oubliés : voici une sélection (non exhaustive) de 12 vagues dans le Pacifique !

Les être humains s’aventurent dans les vagues depuis la nuit des temps, mais les historiens s’accordent pour jalonner les origines de la culture surf en plein cœur de l‘Océan Pacifique, et notamment dans le célèbre archipel de Hawaï.
L’explorateur et commandant britannique James Cook est le premier occidental à découvrir le surf aux « îles Sandwich » en 1769. A l’époque, la pratique du surf est décrite comme faisant partie intégrante de la culture hawaïenne, en particulier par les chefs de tribus.
Le surf est également observé dans d’autres îles à Tahiti et aux Samoa, mais il disparaît peu à peu de Polynésie sous la pression des colonisateurs qui l’interdisent car les les surfeurs affrontaient les vagues nus. C’est dans une autre région du Pacifique, en Californie cette fois-ci, que l’histoire du surf connaît un renouveau.
Champion olympique de natation et waterman reconnu, le légendaire surfeur hawaïen Duke Kahanamoku popularise l’image du surf sur les plages américaines au début du siècle dernier. La jeunesse dorée de Californie se passionne pour cette nouvelle activité nautique. Ce n’était qu’un nouveau point de départ pour cet art de vivre qui se propagera ensuite autour du monde au fil des décennies.

Avec plus de 166 millions de km², l’océan Pacifique représente la plus vaste étendue d’eau salée et couvre un tiers de notre planète. C’est aussi l’océan le plus profond avec des abysses frôlant les 11 kilomètres de profondeur à la fosse des Mariannes.
Reportées à l’échelle humaine, ce sont des dimensions infinies ! Le nombre de spots est incalculable et les régions qui concentrent aujourd’hui le plus grand nombre de surfeurs se situent en Californie, au Mexique, en Amérique centrale (Panama, Costa Rica etc), en Amérique du Sud (Pérou, Chili), la côte Est australienne et au Japon.
L’archipel d’Hawaï reste la Mecque du surf et chaque hiver les meilleurs surfeurs du monde viennent affronter les vagues mythiques du North Shore d’Oahu.
A la fin des années 90, l’engagement de plus en plus extrême des pros à fini par révéler la fameuse vague de Teahupoo, le spot de Tahiti est devenu l’un des plus médiatisés au monde. Si le berceau historique du surf retient encore toute l’attention, le Pacifique reste un immense territoire à explorer. Mélanésie, Philippines, Mer de Chine, Russie… Encore combien de vagues à découvrir ?

Embarquons avec le photographe hawaïen John Callahan qui nous offre ici une sélection (non exhaustive) de 12 spots dans le Pacifique.
Copyright John S. Callahan – SurfExplore

China
La Mer de Chine fait partie du Pacifique et le surf y reste marginal, pourtant à la bonne saison les vagues sont là.
fj1006
Les vagues de l’îlot Namotu aux îles Fiji se trouvent à deux pas de Cloudbreak et Tavarua. C’est le paradis des gauches parfaites.
id_4562
Les spots connus de Bali dans l’océan Indien sont de plus en plus surpeuplés mais peu de surfeurs savent que l’Indonésie partage aussi une côte avec l’Océan Pacifique, à l’opposé du pays. Ici Phil Goodrich sur une vague vierge.
Indonesia
De Décembre à Mars, l’océan Pacifique produit des vagues splendides dans l’Est de l’Indonésie. Erwan Simon se cale à l’ombre de ce spot découvert par le team SurfExplore.
img0025
Moorea en Polynésie Française. Au bout du lagon de carte postale se trouvent aussi des vagues de rêve.
img04568
Il y’a des vagues au « pays du matin calme ». Par houles de typhons, la Corée du Sud offre de nombreux spots de qualité.
nc1042
La Nouvelle Calédonie est ceinturée par une immense barrière de corail qui forme l’un des plus grands lagons du monde. C’est un grand territoire et une vague parfaite peut en cacher une autre.
ph1064
Avec plus de 7000 îles, l’archipel des Philippines vend du rêve dès que la houle du Pacifique se présente. Ici une vague parmi d’autres sur l’île de Samar.
ph1619
Le photographe John Callahan connaît les Philippines comme sa poche et il sait que le potentiel de cet archipel est mésestimé.
ph2074
L’Ouest du Pacifique est le bassin océanique qui subit le plus grand nombre de cyclones tropicaux. Les Philippines peuvent devenir dantesques à l’approche d’une houle de typhon.
tw1659
Villes modernes et parcs naturels, Taïwan est une destination idéale pour découvrir la culture chinoise tout en profitant du surf.
us1409
L’archipel de Hawaï est le berceau de la culture surf depuis le 15ème siècle et encore aujourd’hui il reste une destination incontournable avec les vagues mythiques du North Shore d’Oahu.