Bipolarité, addiction à l’opium : un film sur la légende du surf Andy Irons



Le frère du surfeur, Bruce Irons, raconte la vie du champion de surf dans un documentaire.

Il revient sur les difficultés que la légende a rencontré pour gérer sa maladie et son addiction en plus de la pression liée à la compétition.

On découvre grâce à ce documentaire sans filtre tous les éléments qui ont fait d’Andy Irons l’homme qu’il était. Les réalisateurs ont passé de longues heures avec ses proches : son frère Bruce Irons, sa compagne Lyndie Irons et certains de ses adversaires avec qui il avait tissé de forts liens d’amitié, dont Kelly Slater.

Entre 2002 et 2004, Andy fait carton plein. Il remporte trois championnats WCT consécutifs au nez et à la barbe de Kelly Slater.

Pourtant, son histoire ne se résume pas seulement aux moments de gloire. Atteint de comportements bipolaires, il lutte contre ces derniers avec des produits calmants, des opiacés ou des somnifères. Or, Andy Irons succombe à la tentation. Il prend régulièrement des substances comme l’alcool ou la méthamphétamine. Il se sert également de médicaments contenant de l’opium pour se droguer.

En 2010, son organisme ne tient plus la cadence. Il est retrouvé mort à 32 ans dans une chambre d’hôtel au Texas. Il y faisait escale avant de rejoindre sa femme, enceinte de 7 mois, à son domicile sur l’archipel d’Hawaï. En connaissant son chemin de vie, nul doute que ce documentaire mettra nos nerfs à rude épreuve. Le film sera disponible en France le 2 mai sur la plateforme de Teton Gravity.