Day 1 du Roxy Pro Gold Coast avec les meilleures surfeuses mondiales



Le Roxy Pro lance le Championnat du Monde de Surf féminin 2017.

Et pour cette première journée, l’australienne Nikki Van Dijk crée la surprise en battant Tyler Wright tandis que Sally Fitzgibbons et Tatiana Weston-Webb se qualifient pour le Round 3.

 

La première levée du Championnat du Monde de Surf Féminin WSL, le Roxy Pro Gold Coast a débuté aujourd’hui dans des vagues d’un mètre sur le spot mondialement célèbre de Snapper Rocks sur la Gold Coat Australienne. La journée a été intense avec des oppositions de toute beauté entre les meilleures surfeuses du monde qui donnent le ton d’une saison 2017 qui s’annonce relevée.

Tyler Wright (AUS), Championne du Monde WSL en titre a connu un premier revers face à sa compatriote Nikki Van Dijk (AUS) qui réalise la meilleure série de la journée avec un total de 15,16 points. Tyler Wright est renvoyée au repêchage dès son entrée en compétition.

 

Mon but était de démarrer fort et construire sur des bases solides” a déclaré Van Dijk. “La marée descendait vraiment, rendant les conditions difficiles. Heureusement on attend des vagues pour les jours prochains et j’ai hâte de voir ce que ça va donner. Je ne me concentre que sur moi mais ça fait vraiment du bien de battre la Championne du Monde. Je suis prête pour le Round 3.”

La triple Championne du Monde Carissa Moore (HAW) a également dominé sa première série de l’année en tenant Coco Ho (HAW) et Laura Enever (AUS) à distance. Malgré des conditions délicates, Moore a obtenu un score de 11.10 points qui lui assure son ticket pour le Round 3.

Ca n’a pas été la meilleure série de ma vie” confie Moore. “J’étais assez nerveuse en allant à l’eau. La reprise est toujours un peu stressante mais je suis heureuse de m’en être bien sortie. C’est chouette de reprendre la compétition. Je me sens vraiment très bien préparée après une longue période d’entrainement durant la trève.

Courtney Conlogue (USA), 2ème du Roxy Pro Gold Coast 2016, a battu d’extrême justesse la Française Pauline Ado et Silvana Lima (BRA), toutes deux de retour sur le CT cette année.

Je me suis entrainée ici depuis un mois et c’est un vrai plus pour bien lire les vagues ici” explique Conlogue. “La trève a été longue et j’ai effectué des changements dans ma préparation ainsi que mon équipement. C’était bien de mettre en œuvre tout ça en compétition et de gagner la série.

L’Australienne Sally Fitzgibbons a réussi son entrée en matière en dominant la Française Johanne Defay et la Rookie 2016 Keely Andrew (AUS). En dépit d’une victoire au récent Newcastle Surfest et une deuxième place à l’Australian Open of Surfing, Defay a peiné à trouver son rythme dans ce premier tour. Alors qu’elle était en passe de s’imposer, Andrew s’est fait coiffer dans les ultimes secondes de la série par une Sally Fitzgibbons combattive.

 

C’est merveilleux de gagner ma première série de 2017 de cette façon” a déclaré Fitzgibbons. “C’était difficile à surfer et il m’a fallu saisir la moindre opportunité. Pendant la pause, j’ai beaucoup surfé les spots de la région et redécouvert ces vagues. C’est ma 9ème année en CT mais je me sens plus fraiche que jamais et prête pour une grosse saison 2017.

Dans le 2ème heat de la journée, Tatiana Weston-Webb (Haw) était opposée à la rookie 2017 Bronte Macaulay (AUS) et à la Californienne Sage Erickson (USA) pour sa première série de l’année. L’Hawaienne a paru bien au-dessus de ses concurrentes postant un score de 13.34 pts qui la qualifie directement pour le Round 3.

Je me sens vraiment bien en ce moment ” a déclaré Tatiana Weston-Webb.J’ai l’impression de surfer comme jamais auparavant. J’ai débuté la saison en participant à quelques QS et je n’ai pas obtenu les résultats souhaités mais j’ai été vraiment inspirée en regardant la victoire de Jesse (Mendes) à Manly. On s’inspire et on se motive mutuellement, ce qui est super. Nous avons parlé un peu plus de heat et de stratégie, ce qui est nouveau pour nous, mais ça à l’air de fonctionner ”.

Les organisateurs ont finalement décidé d’interrompre la première journée de compétition après le heat 5 à cause des conditions qui s’étaient progressivement détériorées et en raison de la présence de méduses sur le lineup. Un nouveau call est prévu demain matin à 7h (heure locale).

 

Résultats Roxy Pro Gold Coast Round 1:
Heat 1: Sally Fitzgibbons (AUS) 14.80, Keely Andrew (AUS) 13.33, Johanne Defay (FRA) 10.57
Heat 2: Tatiana Weston-Webb (AUS) 13.43, Sage Erickson (USA) 9.70, Bronte Macaulay (AUS) 7.93
Heat 3: Nikki Van Dijk (AUS) 15.16, Tyler Wright (AUS) 12.30, Alyssa Lock (AUS) 9.94
Heat 4: Courtney Conlogue (USA) 12.90, Pauline Ado (FRA) 12.23, Silvana Lima (BRA) 12.17
Heat 5: Carissa Moore (HAW) 11.10, Coco Ho (HAW) 5.67, Laura Enever (AUS) 2.43

Roxy Pro Gold Coast – Séries restantes au Round 1:
Heat 6: Stephanie Gilmore (AUS), Malia Manuel (HAW), Lakey Peterson (USA)

Quiksilver Pro Gold Coast – Round 1:
Heat 1: Michel Bourez (PYF), Conner Coffin (USA), Jadson Andre (BRA)
Heat 2: Matt Wilkinson (AUS), Stuart Kennedy (AUS), Ian Gouveia (BRA)
Heat 3: Kolohe Andino (USA), Kanoa Igarashi (USA), Jack Freestone (AUS)
Heat 4: Gabriel Medina (BRA), Wiggolly Dantas (BRA), Ezekiel Lau (HAW)
Heat 5: Jordy Smith (ZAF), Miguel Pupo (BRA), Nat Young (USA)
Heat 6: John John Florence (HAW), Connor O’Leary (AUS), Mikey Wright (AUS)
Heat 7: Kelly Slater (USA), Mick Fanning (AUS), Jeremy Flores (FRA)
Heat 8: Julian Wilson (AUS), Caio Ibelli (BRA), Leonardo Fioravanti (ITL)
Heat 9: Joel Parkinson (AUS), Italo Ferreira (BRA), Joan Duru (FRA)
Heat 10: Filipe Toledo (BRA), Adrian Buchan (AUS), Frederico Morais (PRT)
Heat 11: Adriano de Souza (BRA), Josh Kerr (AUS), Bede Durbidge (AUS)
Heat 12: Sebastian Zietz (HAW), Owen Wright (AUS), Ethan Ewing (AUS)

 

Le Quiksilver et Roxy Pro Gold Coast sont retransmis en live sur WorldSurfLeague.com

Credit photo: © WSL / Sloane