Il fait passer sa planche de surf comme « soutien émotionnel » et voyage avec en avion



Alors qu’il effectuait un vol entre Los Angeles et Honolulu, le surfeur Alex Kelly est parvenu à faire passer sa planche comme un soutien émotionnel. Il a donc pu voyager avec en cabine.

Parti à Hawaï ce vendredi pour profiter de quelques sessions surf, Alex Kelly a trouvé une solution étonnante pour s’éviter de payer le prix du transport pour sa planche de surf sur ce vol entre Los Angeles et Honolulu. Il a en effet présenté à la compagnie aérienne United Airlines un justificatif de son médecin, indiquant qu’il avait besoin de voyager avec elle en cabine. Cette dernière étant considérée comme un « soutien émotionnel ».

Aux Etats-Unis, les compagnies aériennes doivent en effet accepter les animaux à bord quand ces derniers sont considérés comme un « soutien émotionnel ». Comme le fait United Airlines, la compagnie Air France propose aussi ce service « uniquement sur les vols directs effectués par Air France de et vers les États-Unis ainsi que sur les vols en correspondance avec ces derniers » comme il est indiqué sur leur site.

« Aujourd’hui, les gens voyagent bien avec des chiens, des chats et même des paons » a expliqué le surfeur de 28 ans au site The Inertia. « Comme le surf me permet de me sentir mieux, il est légitime que je puisse voyager avec ma planche dans l’avion. »

L’idée de faire passer sa board comme un soutien émotionnel est née après une session à Scripps Beach lors de laquelle Alex expliquait à un ami à quel point il se sentait bien dans sa tête après avoir surfé. Les deux hommes ont alors plaisanté sur le fait qu’ils pourraient faire passer leur planche comme un animal de compagnie dans les avions étant donné le bien-être qu’elles leur apportaient. Et c’est en poussant cette « logique » jusqu’au bout qu’Alex est parvenu à obtenir une note de son médecin (plutôt compréhensif et complice sur le coup) pour faire passer sa planche comme un « soutien émotionnel ».

Voici donc peut-être une idée pour les fans de surf, que l’on retrouve nombreux en Bretagne (deuxième région comptant le plus de licenciés après la Nouvelle-Aquitaine). L’émission Riding Zone s’était rendue sur les spots locaux, à la rencontre de ceux qui font le surf breton.