Les meilleurs spots de surf de rivière du monde



Amateurs de surf de rivière, voici une sélection des meilleurs spots du monde !

Le surf de rivière est une alternative amusante aux vagues de l’océan. C’est aussi une excellente option pour les surfeurs qui vivent à des centaines ou des milliers de kilomètres des spots de surf classiques. Mais méfiez-vous, le surf de rivière peut être dangereux. Ces vagues statiques et sans fin se brisent habituellement dans les eaux peu profondes et sur les fonds rocheux, alors il est primordial d’être prudent. Il est nécessaire de toujours porter un casque et un vêtement de flottaison individuel (VFI) et ne jamais pratiquer en solo. Vous devez également vous assurer que quelqu’un vous surveille en cas de chutte.  Mais les vagues de rivière cachent d’autres dangers. En effet, dans certaines régions, vous trouverez des pirañas, des serpents, des crocodiles, des arbres et des débris qui transformeront une session de rêve en véritable cauchemar. Il existe plusieurs types de vagues de surf de rivière. Il y a des ondes stationnaires situées dans les zones urbaines, les environnements de montagne, les mascarets, les embouchures des rivières au cœur de la jungle. Si vous avez l’intention de faire du surf de rivière, visitez les sites, parlez avec les communautés locales de surf pour découvrir les plaisirs du surf de rivière.

Alors que les vagues océaniques dépendent de la période de houle, la qualité des vagues de rivière  est souvent calculée en mètres cubes par seconde. Nous vous présentons une sélection des meilleurs spots de surf de rivière de la planète :

La rivière Eisbach, Munich | Allemagne

C’est l’une des escapades de rivière les plus connues au monde. Testé pour la première fois en 1972, ce spot d’eau froide attire chaque année des milliers de touristes. On y retrouve des vagues délicates idéales pour de la formation et du perfectionnement.

Bend Whitewater Park, Oregon | Etats-Unis

Ce spot de surf offre quatre types de vagues de différents niveaux de difficulté: la Wave de Jason (vague débutant), la Wave de Kricket (idéal pour les kayakistes), La Wave # 3 (pour les plus expérimentés) et la Wave Eddy’s Wave (pour les professionnels). Cela ne fonctionne que lorsque la saison froide se termine et que la glace des montagnes commence à fondre. La légende du surf Gerry Lopez s’y est déjà rendu.

Pororoca, Amazon | Brésil

Ce mascaret coule dans le fleuve Amazone et produit des vagues qui peuvent atteindre cinq mètres. Le Pororoca est l’un des spots de surf de rivière les plus dangereux du monde et détruit tout ce qu’il rencontre aux abords de la rivière. Cependant, cette bête naturelle peut également vous permettre de profiter de sessions incroyables.

Rivière Qiantang, Hangzhou | Chine

Les rives de la rivière du spot de Qiantang le reconnaissent quand il rugit et s’approche. Le mascaret, connu localement sous le nom de «Dragon d’argent», est situé près de la baie de Hangzhou, qui agit comme un entonnoir et génère des vagues imprévisibles de plusieurs dizaines de kilomètres.

Severn Bore, Gloucester | Angleterre

C’est dans ce spot que le mascaret le plus populaire en Grande-Bretagne attire des centaines de surfeurs européens dans ses eaux plusieurs fois par an. Les meilleures sessions ont lieu immédiatement après les jours de pleine lune et de nouvelle lune. Il a d’abord été surfé en 1955 par le vétéran de la Seconde Guerre mondiale Jack Churchill. Les vagues atteignent trois mètres et peuvent transporter des surfeurs sur plus de douze kilomètres.

Snake River, Wyoming | Etats-Unis

Lorsque le barrage de Jackson Lake libère de l’eau fondue dans Snake River, le «Jackson Hole» prend vie. Et cela se produit environ 40 jours par an. C’est un spot de surf plutôt difficile, mais les vagues reproduisent vraiment celles de l’océan et valent le détour.

Rivière Zambèze, Livingstone | Zambie

C’est probablement le seul spot de rivière africain où vous pouvez vous prendre un tube.  Lorsque le débit est parfait, la vague stationnaire du fleuve Zambèze fera votre journée. Le phénomène naturel est rare et ne se forme que deux fois par saison.

Rivière Thun, Thoune | Suisse

À Thoune, vous pouvez vous lancer dans une session de surf de rivière et, quelques minutes ensuite à peine, vous asseoir dans un café voisin et goûter un délicieux chocolat suisse.

River Mur, Graz | L’Autriche

Au cœur de la ville de Graz, une vague fluviale attire l’attention des passants. Le rouleau de ce spot est difficile à surfer mais les bons jours, c’est un véritable plaisir.

Bono, Sumatra | Indonésie

Dans la province indonésienne de Riau, il y a un puissant mascaret produisant des vagues de 4 mètres. Il s’appelle « The Bono », ou « Seven Ghosts ». Pour surfer ce monstre naturel, vous aurez besoin d’un bateau de sauvetage spécialement conçu. « The Bono » produit trois effets de vague nommés Pemulang (backwash créé après le rebond de Bono), Bakat (vagues de remous) et Bianca (vagues incontrôlables).

Turnagain Arm, Alaska | Etats-Unis

C’est là que l’on peut trouver le mascaret le plus célèbre des eaux de l’Alaska. Cette vague de rivière se déplace en amont à plus de 16 km par heure et peut atteindre jusqu’à quatre mètres. Malgré les basses températures de l’eau, il y a beaucoup surfeurs qui se rendent régulièrement sur ce spot.

Rivière Petitcodiac, Nouveau-Brunswick | Canada

Si vous êtes un fan de longues promenades, cette vague de rivière rendra vos rêves réalité. Ce spot est l’un des rares endroits au monde où vous pouvez démarrer sur une vague de l’océan, entrer dans une rivière, passer sous un pont et conclure l’expérience dans le centre de la ville. Ce n’est pas un mascaret; c’est simplement une houle puissante qui décide d’explorer un canal fluvial.

Rivière Benak, Sri Aman | Malaisie

Malgré la présence de crocodiles, le mascaret du spot de « Batang Lupar » est une grande vague pour les amateurs de longboard. Il offre différentes sections, et de longues sessions  entourées d’un environnement tropical.

Rivière Glomma, Sarpsborg | Norvège

Ce spot est situé dans le plus grand fleuve de Norvège composé d’un courant rapide et d’une vague stationnaire qui est habituellement partagée par les kayakistes et les surfeurs.

Boise Whitewater Park, Idaho | Etats-Unis

Ce spot est un spot de surf fluvial urbain avec un façonneur d’ondes artificiel et réglable qui modifie les débits et les niveaux d’eau.

Source : Surfer Today