Vans US Open : Toledo et Weston-Webb sortent gagnants !



La sixième étape du Samsung Galaxy WSL Championship Tour prenait place au célèbre spot d’Huntington Beach en Californie. Hier, le brésilien Filipe Toledo et l’hawaïenne Tatiana Weston-Webb ont été couronnés champions, retour sur les finales.

Hier, la finale du Vans US Open a vue s’affronter les meilleurs surfeurs du monde. Du côté des hommes, Filipe Toledo est monté sur la première marche du podium, remportant au passage l’événement des Qualifying Serie et remportant 10 000 points. Vainqueur de l’étape deux ans plus tôt, Filipe Toledo a évincé le français au surf puissant Michel Bourez en quart de finale ainsi que le surfeur californien, local du spot, Kanoa Igarashi en demi-finale.

 

« J’ai passé une super semaine, et cette victoire je la dédie à ma famille, mes amis et mes fans qui sont toujours derrière moi. (…) Je suis très à l’aise sur cette vague, j’ai grandit près de beach break toute ma vie, alors ici, c’est un peu comme à la maison » témoigne le surfeur brésilien de 21 ans.

Filipe Todelo
© WSL / Van Kirk

Du côté des filles, la finale a été tendue entre Malia Manuel et Tatiana Weston-Webb, qui se sont battues dans des séries de vague d’1.5 mètres. C’est la première victoire pour Tati depuis son entrée sur le Tour, l’année dernière. Avec cette première place, elle remporte elle aussi 10 000 points, qui la propulsent au rang 4 du classement féminin.

« Pour être franche, j’ai passé une dure semaine, j’ai perdue au premier tour du Supergirl Pro Qs. J’avais besoin de retrouver confiance en moi. Je savais qu’Huntington n’allait pas être facile, surtout en face de Courtney (Conlogue). Elle était sur son terrain de jeu et elle surfe admirablement ici. Après l’avoir battue, j’ai pris confiance. Je devais à présent combattre ma consoeur de Kauai Malia (Manuel), qui avait tout explosé depuis le début de l’événement » confie Tatiana au micro de la WSL.

Tatiana Weston Webb
Tatiana Weston-Webb en action à Huntington – © WSL / Morris

Loin d’être une défaite pour Malia Manuel, qui a affiché les meilleurs résultats depuis le début de la saison, la surfeuse de 22 ans s’est débarrassée de l’actuelle leader au classement Tyler Wright en demi-finale, et la sextuple championne du monde, Stephanie Gilmore…

Malia Manuel
La surfeuse Malia Manuel et son style délicat – © WSL / Morris

« Etre en finale à Huntington Beach, c’est quelque chose. Huit and plus tôt, j’ai remporté cet événement, et ça fait toujours du bien d’arriver jusqu’aux finales. La Califonie est une seconde maison pour moi, et être de retour ici, voir tous mes amis et les fans, c’est top » se console Malia.

Le récap’ en image

Retour au classement actuel. Du côté des hommes, Matt Wilkingson reste en tête, suivi de l’hawaïen John John Florence et du Brésilien Gabriel Médina. Tyler Wright chez les filles reste collée au premier rang du classement, suivie par Courtney Conlogue et Carissa Moore.

Classement WSL

Une petite pensée pour notre Frenchy Johanne Defay, qui est sortie de la compétition au premier tour, ne parvenant pas à défendre son titre, remporté un an plus tôt.