Le surf est mauvais pour la santé, épisode 2 : Le Ptérygion



Découvrez, le 2ème épisode du « surf est mauvais pour la santé », notre nouvelle série qui décrypte les principales maladies touchant les surfeurs

Cette semaine, nous vous parlons de la pathologie appelée le Ptérygion. Les surfeurs ont une fâcheuse tendance à développer des excroissances au contact de leur environnement (eau, vent, soleil..) et même les yeux sont touchés. Ainsi cette pathologie est une lésion bénigne de la membrane qui tapisse la surface de l’œil, plus précisément une excroissance de tissu du blanc de l’œil sur la cornée (la « fenêtre cristalline de l’œil »). Il se produit généralement du côté « nez » de l’œil, bien que parfois, dans moins de 1% des cas, il puisse pousser côté « oreille ». Il affecte généralement des patients de plus de 20 ou 30 ans, bien que l’on ait connu des cas survenus à l’adolescence. Il ne s’agit pas d’un cancer mais d’une excroissance localisée sur la surface de l’œil. La progression de cette lésion peut entraîner un traitement chirurgical.

Comme chaque semaine, Guillaume Barucq, surfeur et médecin généraliste à Biarritz nous livre ses préconisations afin d’éviter cette maladie.  » Cette maladie touche énormément de surfeurs. Pour l’éviter au mieux, il convient de mettre absolument des lunettes, pour se protéger des conditions extérieures, comme le soleil, l’eau salée, le sable etc. Quand la pathologie se propage, un traitement est uniquement chirurgical.  Il est réalisé au microscope opératoire, sous anesthésie locale, en ambulatoire (sans hospitalisation) et il consiste à pratiquer l’exérèse de la zone de conjonctive anormale. »

Découvrez plus d’explications sur cette maladie dans la vidéo suivante. Et à la semaine prochaine !