Amoureux des surftrips, il transforme un conteneur en maison roulante



Austin Smith a fait ce dont tous les surfeurs rêve : aménager son propre van pour partir en surftrip.

Sauf que le sien à une petite particularité et une grande histoire. En effet, ce n’est pas un van de surfeur comme les autres. A la base, Austin était simplement propriétaire d’un conteneur en taule monté sur un camion pour ranger ses planches de surf.

En une quinzaine de jours, le surfeur a réussi à construire à partir de presque rien une chambre qui lui permet de se réveiller tous les matins face à la mer s’il en a envie.

Sa « cabane de plage » comme il l’appelle, est tout de même équipée de panneaux solaires qui fournissent de l’électricité pour assurer du confort au surfeur. Austin a également pris soir de recouvrir toutes les parois de bois, pour rendre la « pièce » plus accueillante.

C’est le surfeur lui-même qui raconte le mieux pourquoi il s’est mis en tête d’acheter un tel objet et de le rénover :

« Alors, Carson Schubert m’a invité au Mexique pour son 30ème anniversaire. Les tickets n’étaient pas chers et c’était la saison des tacos. J’ai pris un vol à 150 dollars, prêt à faire la fête, mais je me suis pris une taxe supplémentaire de 225 $ à l’aéroport pour le transport de mes planches. C’était une semaine de fou, avec du surf, du soleil, des chips et de la salsa. Je commençais à penser à repayer 225 $ pour ramener mes planches chez moi, mais ça signifiait mettre 450 $ sur un surf pour lequel j’avais prévu de ne jamais rien dépenser (Je l’avais volé à un pote).

J’ai adoré ma semaine là-bas. Donc j’ai commencé à penser : Et si je revenais plus souvent ? Je ne voulais pas dépenser 450 $ à chaque surftrip. Et si j’avais un endroit pour laisser tout mon matos ici ? Et si cet endroit était mobile ?

Le père de mon pote Carlson avait un conteneur rangé sur un camion qu’il laissait à l’aéroport. (…)  

Je l’ai acheté pour 4000$ et on a campé dedans cette nuit-là. Il a fait un peu chaud à l’intérieur, tout a fondu. On allait avoir besoin d’isolation, d’une grosse ventilation, d’un vrai toit, de lumières, d’un sol et de lits … et d’une dirt bike. Définitivement d’une dirt bike. Je pensais qu’on aurait eu besoin de trois jours pour la construction, mais il a fallu deux semaines de plus pour que Tyler lâche la caméra et prenne un marteau.  

Huit surftrips plus tard, et le van-conteneur était rentabilisé. La #vanlife est carrément devenu à la mode en ce moment, mais on ne voit que des gens qui parlent de leurs Sprinters à 100 000 $. Ce camion n’a rien de spécial, et je ne suis pas un si bon surfeur, alors j’éspère que cet histoire va en inspirer d’autres comme moi ».

Cette vidéo revient sur les quelques jours de transformation du conteneur :

 

Témoignages recueillis sur Adventure Sports Network.