Top 10 des surf-books à lire absolument !



Chez The Rider Post, on aime prendre soin de nos lecteurs. Et c’est pourquoi, afin de vous encourager à vous lancer dans cette quête spirituelle, nous vous avons sélectionné 10 livres incontournables et en français !

Depuis combien de temps ne vous êtes-vous pas posé pour lire un bon livre ? Depuis combien de temps n’avez-vous pas déconnecté votre compte Facebook ? Laissé votre smartphone à la maison alors que vous sortiez pour la journée ? Depuis combien de temps n’avez-vous pas d’ailleurs éteint ce fichu téléphone, avant qu’il ne meure tout seul à défaut d’être rechargé ? Assez. Il est temps d’arrêter tout cela, de faire une cure. De respirer, de calmer votre esprit et de chatouiller votre imagination. D’apprendre. De prendre du recul et d’oublier les termes « fil d’actualité », « buzz », « réseau sociaux » et « wifi ».

surf book

Polar, livre technique, portfolio, historique, biographie et même, culinaire, aucun thème n’a été mit de côté. Et cerise sur le gâteau : ils parlent tous de surf ! Amoureux de l’océan, surfeur débutant, pro de la glisse, écolo, tripaddict, roi des fourneaux et curieux en tous genres, cette liste est faite pour vous ! Cliquez sur les liens bleus pour plus d’informations.

Voici le top 10 des meilleurs surf book

surf plage liver top 10

1. Les tontons surfeurs

C’est LE livre d’histoire du surf français. Depuis la naissance de la disciple à Biarritz dans les années 1950 en passant par les personnages qui ont participé à l’écriture de son histoire, ce livre retrace l’épopée du surf Français depuis ses débuts. De son balbutiement à son explosion, nous devenons témoins de son évolution. Richement imagé et documenté, on y découvre des histoires passionnantes et inédites. Les photos d’époque et témoignages finissent de nous propulser 60 ans en arrière, quand le surf n’était alors qu’un passe-temps.

les tontons surfeurs

 Les tontons surfeurs Alain Gardinier, 25 euros

 

2. Stormrider Surf Journal

Bon ok, celui-là n’est pas en français… Mais il est indispensable ! Ce livre est à la fois un Atlas, répertoriant les 300 meilleurs spots de surf de la planète ; un planeur qui explique de manière claire le moment parfait pour partir en fonction du spot visé ; et un journal pour organiser vos futurs trips et bien entendu, les coucher sur le papier. Magnifiquement décoré, il est le meilleur compagnon que puisse avoir tout surfeur féru de voyage. Un carnet de croquis accompagne l’ouvrage, pour consigner tel un loup de mer, votre vie à courir les océans.

storm rider surf journal

Stormrider Surf Journal, Greenfix, 17,95 euros

 

3. Surfer’s survival guide

Ecrit par Guillaume Barucq, ce surfeur natif de Biarritz connaît comme sa poche les spots de la côte basque, mais aussi du Méxique, Sénégal, Maroc, Costa Rica, Bali et la Réunion. Médecin spécialisé dans les pathologies liées à la pratique du surf, il s’est lancé dans l’écriture d’un guide, gorgé de conseils de prévention tirés de ses expériences. Apprentissage du surf ; entraînement, hygiène de vie et alimentation ; choix du matériel ; rrévention des accidents ; gestes de premiers secours ; pathologies touchant la peau, les yeux, les oreilles et le dos du surfeur ; conseils aux voyageurs ; risques liés aux animaux marins : requins, méduses, oursins… ; prévention des conduites à risque : drogue, dopage ; et partie abordant l’handicap, … Ce livre s’adresse aux débutants, confirmés et amoureux de la mer, désireux de prendre soin d’eux, des autres et de cette grande cours de récréation qu’est l’océan.

surfer's survival guide

Surfer’s survival guide, Guillaume Barucq, 35 euros

 

4. Sea surf and food

Ces trois amis ont ouvert un restaurant sur la côte Australienne, soucieux de proposer une cuisine saine et durable, s’approvisionnant grâce à leur propre potager, élevant leurs propres poules et privilégiant les producteurs locaux. Dans leur livre, Darren et Mark évoquent leur philosophie de la cuisine éthique, alliant respect de la nature et bonne cuisine, à l’image du surf qu’ils pratiquent activement tous les deux. Voici donc 80 recettes, adaptées à notre continent, que ces chefs surfeurs proposent au Three Blue Ducks, basé à Bronte, en face de la plage des surfeurs à Sydney. Salade de quinoa, banana bread, muffins, muesli épicé, cake au citron vert, asperges grillées et oeufs mollets à la sauce au beurre, chou-fleur au fromage, choux de Bruxelles et châtaignes grillées, pêches grillées au miel avec glace à la vanille et au romarin, gâteau de miel à la lavande, etc… Huuummm vous allez adorer !

sea surf and food

Sea surf and food, Mark Labrooy et Darren Robertson, 24,95 euros

 

5. Petite philosophie du surf

Parce que de beaux textes font toujours du bien au moral, le livre de l’essayiste Frederic Schiffter est idéal. Dans cet ouvrage bourré de métaphores sur le surf, l’auteur étudie et décortique la société et la vie, parfois en divaguant et souvent en nous faisant rêver. « Même chargée de périls, chaque vague se présente à lui comme une occasion de vivre, unique et euphorique. Qu’on y voit un sport ou un art, le surf est avant tout une sagesse en action. Nul ne surfe jamais deux fois la même vague. »

petite philosophie du surf

Petite philosophie du surf, Frederic Schiffter, 14 euros

 

6. Surf City

Ce polar signé Kem Nunn raconte l’histoire de Ike Tucker dont la soeur a disparu en Californie du Sud, où il décide de se rendre pour découvrir ce qu’il lui est arrivé. Loin d’être une histoire légère et sexy comme les plages californiennes, cette histoire sordide relate une intrigue noire, au rythme de sessions de surf superbement décrites. Maitre du suspense, Nunn vous pousse à entamer une quête personnelle en même temps que le héros.

surf city

Surf City, Kem Nunn, 6,50 euros

 

7. Surf, les 100 plus belles vagues du monde

Voici le livre dont nous avons tous besoin. Les journalistes et photographes de TransWorld Surf ont shootée les plus beaux spots du monde, et ont rassemblé leurs meilleurs crus dans ce livre d’images. Accompagné de conseils et tips, chaque spot est décrit et répertorié. Il y en aura pour tous les goûts : les stars des spots (Hawai, Fidji, Infonésie,…), les incontournables (Pays basque, Bretagne, Portugal, Maroc,…) et les exotiques (Islande, Micronésie, …).

les 100 plus belles vagues du monde

Surf, les 100 plus belles vagues du monde, Casey koteen, 39 euros

 

8. Coup de pression

Le surf est un sport dangereux, inutile de le justifier. Les surfeurs qui s’élancent sur des vagues hautes de plusieurs mètres, déplaçant des tonnes d’eau sont de vrai héros. Beaucoup y ont laissé leur vie où ont connu de grosses frayeurs. Romain Ferrand a récolté pendant 3 ans les témoignages des plus grands surfeurs : Kelly Slater, Laird Hamilton ou encore Jérémy Flores, autour du même thème : leur souvenir le plus terrible en surf.

coup de pression

Coup de pressionn, Romain Ferrand, 12,90 euros

 

9. La biographie de Miki Dora

Héros surfeur de l’Amérique des années soixante, Miklos Da Cat a tourné le dos au surf business et à ses magouilles. Il embarque pour une vie de grands voyages mais sera finalement rattrapé par la justice, et connapitra même la prison. Habitué de la Côte basque, le Kerouac en short est plus que jamais une légende tout autant que James Dean. Alain Gardiner brosse dans cet ouvrage un portrait profond et sincère de l’athlète, pour notre plus grand plaisir.

miki dora la biographie

La biographie de Miki Dora, Alain gardinier, 21 euros

 

10. Surf thérapie : se soigner au contact de l’océan

Le surf aide à se sentir mieux dans sa tête et dans son corps, et ce livre nous le prouve bien. Remplis de témoignages de personnes malades et handicapées, il démontre les bienfaits de pratiques aquatiques, comme le surf, mais aussi le paddle, le bodyboard et la nage en mer. Guillaume Barucq nous donne des conseils précieux pour se tonifier, perdre du poids, se sevrer d’une addiction, à booster sa libido, en bref, il aide à se sentir bien. Après avoir lut ce livre, vous apprécierez encore plus vos sessions à la mer.

surf therapie se signer au contact de l'océan

Surf thérapie : se soigner au contact de l’océan, Guillaume Barucq, 12,50 euros

 

Et parce que ce top ne serait pas complet sans vos conseils, voici le TOP créé grâce à nos lecteurs :

1. Hawaii Surf Spirit : Portraits d’une tribu, proposé par Lucie Helias

Maurice Rebeix nous transporte dans les iles d’Hawaii, un voyage initiatique dans le berceau de la discipline, et nous raconte ses dieux, ses croyances et ses tribus. On découvre un mode de vie rythmé par les vagues, en harmonie avec la nature, une religion ancestrale extrêmement vénérée et respectée. Largement illustré, cet ouvrage est presque une oeuvre d’art, à garder tout à côté de son oreiller.

hawaii surf spirit portraits dune tribu

Hawaii Surf Spirit : Portraits d’une tribu, Maurice Rebeix, 49,99 euros

 

2. L’instinct de la Glisse, proposé par Romain Allaire

l'instinct de la glisse

L’instinct de la glisse, Lodewijk Allaert, 8 euros

 

3. La glisse, proposé par Anthony Polesso

la glisse

La Glisse, Yves Bessas, 57,50 euros

 

4. Respire, proposé par koa_lex

respire

Respire, Tim Winton, 9,15 euros

 

Continuez à nous envoyer vos avis, excellente lecture à tous et bonne détente !
JUDE