Uli Emmanuele, Tancrède Melet, Estelle Balet… Une année 2016 meurtrière !



L’année 2016 aura été tragique pour les sports extrêmes, avec de très (trop) nombreux drames touchant le monde du ride. Retour sur une année noire, et hommage à tous ces grands champions.

Par définition, en matière de sports extrêmes, le risque zéro n’existe pas pour les riders, qui évoluent souvent sur le fil du rasoir par simple goût de l’adrénaline et des sensations fortes, du dépassement de soi et du plaisir pur que procure une session réussie. Pas « trompe-la-mort », mais simplement amoureux de leur sport, les sportifs de l’extrême ont payé un lourd tribut à leur passion en 2016. Des stars du ride nous ont ainsi quittés, partis trouver dans les cieux un nouveau terrain de jeu. Nous avons voulu rendre un dernier hommage à ces champions qui ont inspiré, par leur courage et leurs actes, une ou plusieurs générations de fans de glisse. En espérant que l’année 2017 ne sera pas aussi cruelle…

.

Tancrède Melet

Fondateur des « Flying Frenchies », virtuose des airs, Tancrède Melet pratiquait notamment la highline, le base jump, le wingsuit ou encore l’escalade. Pionnier dans le domaine de la voltige, le Français de 32 ans et ex-ingénieur est décédé mardi 5 janvier 2016 dans la Drôme, en préparant un nouveau projet artistique. Resté accidentellement accroché à une montgolfière, Tancrède fit ce jour-là une chute de 30 mètres, plongeant le milieu de la montagne dans un profond désarroi.

Dave Mirra

Une légende du BMX s’en est allée, jeudi 4 février 2016. Dave Mirra, le « Miracle Boy », a mis fin à ses jours à seulement 41 ans. Au cours de sa carrière, l’Américain aura amassé 14 médailles d’or aux X Games, révolutionné son sport et réussi le premier double backflip de l’histoire en compétition. Souffrant de dépression et d’une maladie neurodégénérative (consécutive à de nombreuses commotions cérébrales et traumas crâniens), Dave Mirra a laissé le monde du ride en état de choc, la légende du skate Tony Hawk étant ainsi l’un des premiers à lui rendre hommage. « Au revoir Dave Mirra, un vrai pionnier, une icône et une légende. Merci pour les souvenirs… Nous avons le cœur brisé », twettait Hawk.

Kelly McGarry

Figure de la scène VTT internationale, le rider slopestyle Kelly McGarry nous a quittés le 1er février 2016. Le Néo-Zélandais, auteur d’une énorme backflip lors du Red Bull Rampage 2013, fut victime d’un arrêt cardiaque alors qu’il ridait chez lui, près de la ville de Queenstown. Il avait 33 ans.

Estelle Balet

Sacrée double championne du monde de snowboard freeride sur le Freeride Word Tour une quinzaine de jours plus tôt, la Suissesse Estelle Balet (21 ans) est décédée le 19 avril, dans une avalanche dans les Alpes Suisses. Elle était en plein tournage d’un film à Orcières, et fut emportée par une coulée de neige. La jeune championne était équipée d’un DVA (détecteur de victime d’avalanche), d’un airbag et portait un casque. A l’arrivée des secours sur place, Estelle Balet avait été dégagée mais malgré une tentative de réanimation, la Suissesse décédait sur les lieux de l’accident. Une tragique disparition pour cette rideuse au sommet de sa gloire, rappelant que la montagne peut être sans pitié…

Brock Little

Légende du surf de gros, 4e de l’Eddie Aikau 1986 et 2e en 1990 dans des vagues de 25 mètres de haut, le Californien Brock Little aura marqué l’histoire du big wave riding. Il s’est éteint le 18 février 2016 des suites d’un cancer foudroyant, à seulement 48 ans. « Le monde tel que je le connais ne sera plus jamais le même. Je t’aime, mec« , déclara sur Instagram Kelly Slater. Un autre grand du ride s’en est allé…

Uli Emmanuele

L’annonce de son décès provoqua aussi une grande onde de choc dans la communauté des sports extrêmes. Star du wingsuit, Uli Emmanuele était capable de tous les exploits, comme passer au travers un trou dans une roche de 2 mètres de large. Décédé le 18 août dernier durant le tournage d’une vidéo, l’Italien n’avait que 29 ans. La famille du wingsuit a perdu un fantastique représentant…

Matilda Rapaport

Trois mois après le décès d’Estelle Balet, le milieu du Freeride World Tour a subi un nouveau drame, jeudi 14 juillet. La skieuse freeride Matilda Rapaport (victorieuse en 2013 du célèbre XTreme Verbier) a été emportée par une avalanche, alors qu’elle tournait une vidéo publicitaire au Chili. Rapatriée en urgence à l’hôpital de Santiago, la Suédoise est décédée des suites de ses blessures le 18 juillet 2016. Elle avait 30 ans, et venait juste de se marier. Ride in Peace Matilda !

Steve Smith

Rider canadien de 26 ans, vainqueur de la Coupe du monde de VTT 2013, Steve Smith a perdu la vie le 10 mai 2016, à la suite d’un traumatisme crânien subi lors d’un accident de motocross à Nanaimo (Colombie-Britannique). Steve Smith était considéré comme l’une des grandes figures du MTB downhill, et avait terminé 2e de l’étape de Lourdes sur la Coupe du monde UCI 2016.

A cette liste macabre, on doit aussi ajouter la spécialiste de VTT Zarja Cernilogar (membre du Top 10 de la Coupe du Monde), décédée le 21 août en Slovénie à 26 ans. Plusieurs adeptes du wingsuit ont également perdu la vie, dont Alexander Polli (victime d’un accident mortel le 22 août à Chamonix, à 31 ans, et célèbre pour ses exploits en vidéo) et la star russe Ratmir Nagimianov, décédé le 3 octobre à 32 ans, lui aussi à Chamonix.

L’année 2016 a également été marquée par le décès du jeune freerider français Pierre Colonge, âgé de seulement 20 ans, le 5 septembre lors d’une ascension du volcan chilien Villarica.
Le skateboard n’a pas été, lui non plus, épargné, avec la disparition de Dylan Rieder, rider pro de 28 ans emporté par une leucémie, le 12 octobre dernier. Tony Hawk lui a rendu un vibrant hommage sur Instagram : « Merci d’avoir rendu le skateboard meilleur de ton vivant, Dylan », a écrit la légende du skate.

Soyez donc prudents, amis riders, lors de vos sessions et souhaitons tous que l’année 2017 soit moins meurtrière pour nos sports… La passion ne devrait pas ôter la vie ! Take care…